le-bebe-de-3-mois

Chaque jour, bébé s’éveille un peu plus. Petit à petit, il découvre le monde qui l’entoure. Vous allez peut-être bientôt, si ce n’est déjà fait, recommencer à travailler. C’est une grande étape à laquelle il faut préparer bébé en douceur.

  

Le sommeil
A trois mois, le bébé fait la différence entre le sommeil de la journée et celui de la nuit. D’ailleurs, il est capable de dormir six à huit heures d’affilée, aussi peut-on dire qu’il fait ses nuits. Ses phases de réveil sont elles aussi plus longues, de une à deux heures environ. 

Le choix du mode de garde
Si vous aviez une activité professionnelle avant d’avoir bébé, sans doute allez-vous bientôt la reprendre. Se pose donc la question du choix du mode de garde. Plusieurs solutions s’offrent à vous : assistante maternelle, crèches (collectives, parentales…) ou une personne venant à domicile. Sachez que, quelque soit le mode de garde que vous choisirez, vous aurez le droit à une aide de la CAF. 

Si vous choisissez une assistante maternelle, il est essentiel qu’elle soit agréée. D’une part parce que vous aurez des garanties sur ses compétences, d’autre part, parce que vous n’aurez pas d’aide de la CAF si elle ne l’est pas. 

Dans tous les cas, il est nécessaire que ce changement se fasse progressivement et que bébé apprenne à connaître les personnes qui vont s’occuper de lui la journée. Une semaine d’adaptation est souvent prévue dans les crèches. Chez la nourrice, vous pouvez procéder de la même façon. Ainsi, au début vous y resterez avec lui, puis vous le laisserez un peu seul, puis plus longtemps et ainsi de suite.

L’éveil
A cet âge, on peut dire que bébé explore le monde, tant il est attentif à ce qui l’entoure. Il s’agite, remue beaucoup, manifeste son contentement et son mécontentement. Il sourit de plus en plus, et commence même à avoir quelques éclats de rire
Il voit mieux, du coup, il suit tout ce qui l’intéresse du regard. Il cherche à discuter avec vous, en gazouillant de plus en plus. Il aime que vous lui parliez et est attentif à ce que vous lui dites. Plus que les mots, ce sont les expressions de votre visage et le ton de votre voix qu’il comprend.
Il est aussi attentif aux bruits. Dès que l’un d’entre eux attire son attention, il tourne la tête et cesse toute activité pour se concentrer dessus. 

Comme il est de plus en plus curieux, il apprécie de sortir et de découvrir de nouvelles choses. D’ailleurs, il s’endort moins qu’avant au cours de ces promenades. 

Le bain quotidien est un moment de plaisir et de détente pour lui. Il y remue beaucoup. Vous remarquerez sans doute qu’il râle plus souvent au moment de sortir. 
A plat ventre sur la table à langer, il soulève de plus en plus sa tête et il est capable de se maintenir ainsi pendant une ou deux minutes. 

A trois mois, votre bébé commence à se servir d’avantage de ses mains. Tout d’abord, il les porte à sa bouche et tète son poing. Il commence également à saisir les objets qui sont à sa portée. Le hochet est sans doute l’un de ses jouets préférés. Choisissez-le de couleur vive, facile à saisir et dans une matière lavable. Il lui plaira d’autant plus qu’il fera facilement du bruit. Montrez-lui qu’en secouant son jouet, il obtient des sons. 
Assis dans son transat, il aimera aussi son portique. Si avant il passait son temps à regarder les jouets qui y sont suspendus, il va petit à petit essayer de les saisir. L’idéal est que ces petits jouets soient de couleurs et de matières différentes. Les ballons de baudruche et les rubans retiendront également, sans doute, son attention. 
 
Lire la suite sur le journal des femmes

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous pouvez écrire directement à 

direction@planetboutdchoux.fr

 

 

 

 

 Maternité : 

Bébé mois par mois