lun.

24

mars

2014

Changer de lit

Changement de lit

 
sieste-bebe

La sieste de Bébé

Bébé doit-il faire une sieste ? Sûrement ! Mais quand, combien de temps, jusqu'à quel âge ?... Eclaircissements.
Changement d'heure et bébé

Changement d'heure et bébé

0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Décrypter le sommeil de Bébé

sommeil bébé - image

Mieux comprendre le sommeil de Bébé

Combien d’heures un bébé dort-il par jour ? Est-ce normal s’il se réveille la nuit ?.. Autant de questions que peuvent se poser les jeunes parents. Zoom sur le sommeil des bébés.
Publi-rédactionnel : Le sommeil des enfants

Publi-rédactionnel : Le sommeil des enfants

Article proposé par Parents.fr
Lorsque votre enfant commence à devenir plus indépendant, il est tentant de penser qu’il n’est plus un bébé, mais gardez à l'esprit que votre enfant a toujours besoin de beaucoup d'attention, de câ...
0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Tous savoir sur le coucher

Coucher Bébé

bercer bebe - image

Bien bercer Bébé

Coucher Bébé sans pleurs ni énervements, ce n'est pas si difficile ! Les rituels pour l'endormir et le sécuriser...
endormir Bébé - images

Astuces pour endormir Bébé

Rituel du coucher, rythme de sommeil, recommandations des pros… Nous conseils pour endormir votre bébé en toute sérénité.
coucher enfant - image

Votre enfant refuse d’aller se coucher

Article proposé par Parents.fr
Votre enfant faisait ses nuits depuis plusieurs mois… Mais voilà qu’aujourd’hui, il refuse d’aller se coucher, se réveille en pleurant, réclame de ne plus dormir seul. Ces troubles du sommeil s’exp...
coucher bébé - image

Les règles d'or pour coucher votre bébé

Article proposé par Parents.fr
« Dormir comme un bébé »? L'expression est un peu abusive. Car c'est dans les six premiers mois de votre enfant que les phases du sommeil et la périodicité jour/nuit se mettent en place, parfois de...
bébé nuits - image

Aider son bébé à faire ses nuits

Article proposé par Parents.fr
A la naissance, le nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il se réveille quand il a faim, c'est-à-dire jusqu'à 8 à 10 fois par jour. Vers 3 mois, il est prêt pour une nuit c...
0 commentaires

ven.

21

mars

2014

le-bebe-de-3-mois

Chaque jour, bébé s’éveille un peu plus. Petit à petit, il découvre le monde qui l’entoure. Vous allez peut-être bientôt, si ce n’est déjà fait, recommencer à travailler. C’est une grande étape à laquelle il faut préparer bébé en douceur.

  

Le sommeil
A trois mois, le bébé fait la différence entre le sommeil de la journée et celui de la nuit. D’ailleurs, il est capable de dormir six à huit heures d’affilée, aussi peut-on dire qu’il fait ses nuits. Ses phases de réveil sont elles aussi plus longues, de une à deux heures environ. 

Le choix du mode de garde
Si vous aviez une activité professionnelle avant d’avoir bébé, sans doute allez-vous bientôt la reprendre. Se pose donc la question du choix du mode de garde. Plusieurs solutions s’offrent à vous : assistante maternelle, crèches (collectives, parentales…) ou une personne venant à domicile. Sachez que, quelque soit le mode de garde que vous choisirez, vous aurez le droit à une aide de la CAF. 

Si vous choisissez une assistante maternelle, il est essentiel qu’elle soit agréée. D’une part parce que vous aurez des garanties sur ses compétences, d’autre part, parce que vous n’aurez pas d’aide de la CAF si elle ne l’est pas. 

Dans tous les cas, il est nécessaire que ce changement se fasse progressivement et que bébé apprenne à connaître les personnes qui vont s’occuper de lui la journée. Une semaine d’adaptation est souvent prévue dans les crèches. Chez la nourrice, vous pouvez procéder de la même façon. Ainsi, au début vous y resterez avec lui, puis vous le laisserez un peu seul, puis plus longtemps et ainsi de suite.

L’éveil
A cet âge, on peut dire que bébé explore le monde, tant il est attentif à ce qui l’entoure. Il s’agite, remue beaucoup, manifeste son contentement et son mécontentement. Il sourit de plus en plus, et commence même à avoir quelques éclats de rire
Il voit mieux, du coup, il suit tout ce qui l’intéresse du regard. Il cherche à discuter avec vous, en gazouillant de plus en plus. Il aime que vous lui parliez et est attentif à ce que vous lui dites. Plus que les mots, ce sont les expressions de votre visage et le ton de votre voix qu’il comprend.
Il est aussi attentif aux bruits. Dès que l’un d’entre eux attire son attention, il tourne la tête et cesse toute activité pour se concentrer dessus. 

Comme il est de plus en plus curieux, il apprécie de sortir et de découvrir de nouvelles choses. D’ailleurs, il s’endort moins qu’avant au cours de ces promenades. 

Le bain quotidien est un moment de plaisir et de détente pour lui. Il y remue beaucoup. Vous remarquerez sans doute qu’il râle plus souvent au moment de sortir. 
A plat ventre sur la table à langer, il soulève de plus en plus sa tête et il est capable de se maintenir ainsi pendant une ou deux minutes. 

A trois mois, votre bébé commence à se servir d’avantage de ses mains. Tout d’abord, il les porte à sa bouche et tète son poing. Il commence également à saisir les objets qui sont à sa portée. Le hochet est sans doute l’un de ses jouets préférés. Choisissez-le de couleur vive, facile à saisir et dans une matière lavable. Il lui plaira d’autant plus qu’il fera facilement du bruit. Montrez-lui qu’en secouant son jouet, il obtient des sons. 
Assis dans son transat, il aimera aussi son portique. Si avant il passait son temps à regarder les jouets qui y sont suspendus, il va petit à petit essayer de les saisir. L’idéal est que ces petits jouets soient de couleurs et de matières différentes. Les ballons de baudruche et les rubans retiendront également, sans doute, son attention. 
 
Lire la suite sur le journal des femmes
0 commentaires

jeu.

20

mars

2014

Le rituel du coucher et le rythme de sommeil de Bébé

Pour que votre enfant se sente en sécurité et qu’il s’endorme paisiblement, il est primordial d’établir un rituel du coucher et de respecter son rythme de sommeil. Éclaircissements.

 

Instaurez un rituel du coucher

 

Bébé a besoin que vous établissiez un rituel du coucher. Pour bien s'endormir, il doit se sentir en sécurité. Il lui faut : un décor familier et rassurant (porte entre-ouverte, petite veilleuse), des rites qu'il reconnaît (petite histoire, câlin, musique), ou encore serrer dans ses bras un "objet familier" (doudou, mouchoir, nounours). Ce fameux rituel du coucher sert à prévenir Bébé que l'heure d’aller dormir est arrivée, mais il s'agit surtout de le rassurer. 
Tout-petit, il appréciera les bisous et câlins ; plus tard, les histoires le raviront. Mais c'est aussi l'occasion d'échanger confidences et petits secrets, et d'instaurer ainsi une véritable complicité avec votre bébé ! Quelle que soit la formule adoptée, l'important est de se tenir au rituel décidé tous les soirs, à heures régulières, pour que votre tout-petit ne perde pas ses repères. Accompagnez votre bébé dans sa chambre et quittez-le avant qu'il ne s'endorme. 
Attention, le rituel de coucher ne doit pas être une occasion pour votre tout-petit de repousser l'heure du dodo : dès 6 mois, il est important de poser des limites. Sinon c'est la porte ouverte à tous les caprices

Respectez le rythme de sommeil de votre bébé

 

  • La nuit, nourrissez votre bébé et changez-le dans la semi-obscurité et au calme ; parlez-lui peu et, après un petit câlin, aidez-le rapidement à replonger dans son sommeil.
  • Au contraire, le jour, stimulez davantage votre bébé et rythmez ses journées, afin qu'il puisse trouver ses propres repères (promenade, jeux, repas, bain le soir, etc).
  • Lorsqu'il fait la sieste, laissez entrer un filet de jour dans sa chambre. Et n'hésitez pas à parler et marcher normalement, sans peur de faire du bruit.
  • Tensions familiales, décalage horaire, voyages, changement de rythmes brutaux (entrée à lacrèche par exemple) perturbent considérablement le sommeil des tout-petits. Guettez certainssignes annonciateurs de l'endormissementPleurs, bâillements, il se frotte les yeux, etc : autant de petits signaux que vous envoie Bébé pour vous indiquer qu'il a sommeil ! Mais attention, certains enfants ressentent le besoin de pleurer pour pouvoir s'endormir.
  • Restez à l'écoute de ses besoins physiologiques, qui évoluent peu à peu. D'une part avec l'âge de l'enfant. En effet, durant les tous premiers mois, vous devrez vous adapter, en attendant que Bébé trouve son propre rythme de sommeil. D'autre part, d'un enfant à l'autre : il y a des petits et des gros dormeurs, des couche-tôt et des couche-tard, comme chez les adultes !

 

 

lire la suite sur infobebé
0 commentaires

Vous pouvez écrire directement à 

direction@planetboutdchoux.fr

 

 

 

 

 Maternité : 

Bébé mois par mois